Historique

Audiotronic a été fondée en février 1984 par Roland Dupertuis, sous la raison sociale « Dupertuis Electronique ». Située dès mai 1984 au 23 de l’avenue de la Gare à Vevey, et dès le 1 er janvier 1985, au 17 de la même rue. Dès le 1 er juin 1986, Roland Dupertuis est rejoint par Vincent Olivieri, et les deux compères continuent les activités sous la raison sociale « Audiotronic, Dupertuis & Olivieri ». En 1990, Vincent Olivieri quitte Audiotronic, pour entamer une activité de régisseur au Théâtre de Vevey, et l’entreprise continue sous la raison sociale qui est la sienne encore aujourd’hui, « Audiotronic Sonorisations ».

Dès le début, Audiotronic saura faire face à de nombreux défis d’envergure, puisque dès la première année, les clients auront pour noms Rose d’Or à Montreux, BBC Fame Game, Montreux Festival Off, Fête des Jeunes AJM Montreux, ainsi que d’innombrables concerts et festivals régionaux. Des collaborations de longue durée vont s’établir avec des associations telles que Les Glops Vevey, Zofingue Lausanne, le Cessev à La Tour-de-Peilz, La Trappe à Bex, l’Abraxas à Pully, le Ned à Montreux, Les Temps Modernes à Vevey et bien d’autres encore.

Parallèlement, des événements majeurs tels que le Centenaire Chaplin à Corseaux en 1989, le 700 ème de la Confédération au sommet des Pléïades en 1991, Explora et les Schubertiades à Vevey en 1994, festival Top-Tip à Villeneuve en 1996, la Fête Cantonale FVJC au Sentier en 1998, le Festival International du cirque en 1999. En mars 1999 débute la tournée de la comédie musicale « Gospel Memory » des Compagnons du Jourdain, la même année, la comédie musicale « A l’ombre du dernier soleil ».

Depuis 1999, plusieurs festivals se sont ajoutés aux activités d’Audiotronic : Festival country Les Diablerets, Irish Party à Nuvilly, Festival du Loup à Corbeyrier, Festival de musiques irlandaises à Auberive (France), Festival Bout d’brousse ainsi que de nombreux concerts avec des pointures de la scène internationales tels Manu Dibango, Soldat Louis et Matmatah.

Depuis des années, Audiotronic a tourné régulièrement avec des groupes régionaux. Depuis 1986, Hill Billy Train, Country Daze, Kalaïn Orchestra, Black Monks, Mansis (Bons-en-Chablais – France), Félix la Putarâgne (Toulouse – France), Gwenwed, Hydromel, Les Compagnons du Jourdain, Elandir, Norn, Eowyn, Llantana, Slane, Bastoun…

Actuellement, l’activité d’Audiotronic est un petit peu plus restreinte, menée en parallèle avec l’activité de responsable du support technique et du SAV d’un distributeur de matériel audio pro, ainsi que l’enseignement et l’expertise dans le cadre du Brevet Fédéral de Technicien du Spectacle - Artos .

Pour la suite, cela dépend de vous …